Vendredi 10 Avril 2009

14h - Le train-train de Sybéria

La vie de Sybéria est une calme routine. Cela semble lui convenir et même si ses progrès sont minimes, ils sont quand même présents. Sybéria a de moins en moins peur de l'homme, elle accepte qu'on l'approche sans tenter de s'incruster dans les murs et ose passer à 1 mètre de nous pour rentrer du jardin...

Il y a même un petit rituel qui arrive à lui arracher quelques mouvements de joie. Elle remue discrètement la queue et se dresse pour avoir son petit biscuit.


Le regard brillant de convoitise


Une œillade au photographe pour vérifier qu'il va pas lui sauter dessus...


Mmmm, le biscuit !


Elle le croque doucement contre sa patte


Un coup d'oeil pour narguer le photographe : Tu vois j'ai eu mon biscuit !


Regard intrigué...


Perplexité : mais pourquoi on me photographie comme ça ?


Je vais avoir un autre biscuit ?


S'te plait !!

Autre moment de la journée qui émeut Sybérie, c'est l'heure de la gamelle. Mademoiselle en vient même à se lever debout sur son canapé et tourne en rond fébrilement... Un petit jappement discret et elle se fige brusquement stupéfiée par sa propre audace...


Ah la gamelle ! Mais on descend pas du canapé, ça pourrait être dangereux...


Oups, j'en ai oublié une miette à côté !

Espérer que Sybéria se lèvera pour aller boire, c'est un rêve. Mademoiselle est encore si méfiante envers l'humain qu'elle se déshydraterait avant d'avoir osé faire un geste... Alors sa gamelle est prêt d'elle, juste à portée de truffe, même pas besoin de bouger pour boire, il suffit de tendre son museau.

Sybéria aime peut être dormir la tête en bas, mais en fait je crois que l'après midi quand les humains sont dans le salon à quelques mètres d'elle, elle ose pas se mettre à l'aise... Alors JP la prend dans ses bras et la pose délicatement sur son oreiller.
Les premières fois, c'était la panique quand JP s'approchait et la touchait ainsi. Maintenant, au bout d'un an et demi, elle remue la queue quand il vient l'aider à s'installer...


C'est pas très confortable...


Avoue, tu n'es pas mieux comme ça ?


Willow veille au grain...


... et la petite Noisette fait aussi une petite sieste.

Vient alors l'heure de la promenade. Je me souviens, il y a un an, que JP devait la prendre dans les bras pour la porter au jardin (panique totale), Sybéria tournait en rond et il fallait la rabattre comme un animal sauvage pour la faire rentrer... Bien sur elle ne se soulageait pas et c'est la nuit qu'elle faisait ses besoins au milieu du salon. La journée elle mouillait son canapé (son premier canapé est d'ailleurs bon pour la déchèterie, elle en a un nouveau depuis).

Au bout d'un an, elle sortait seule grâce à un rituel : Tout le monde se lève, deux humains gardent tous les chiens dans la pièce à côté, pendant qu'un troisième dégage le passage. Le moindre objet (pot de fleur, table basse, chaise longue, etc) qui empêche de sortir en trombe en ligne droite vers le jardin, la terrorise... Une fois la voie libre elle se précipite dehors en dérapant sur le parquet... et pour rentrer, il faut la rabattre pour la faire revenir de même sur son canapé... Mais progrès : elle se soulage à 80% au jardin.

Au bout d'un an et demi, il suffit d'ouvrir la porte et de lui dire « Sybéria ! Au jardin » pour qu'elle sorte. La présence des autres chiens ou objets sur le passage ne la gène pas et elle ose nous frôler pour sortir. Pour rentrer il faut encore faire quelques pas dehors pour faire mine de la rabattre, elle rentre au petit trot et observe autour d'elle d'un air curieux mais non apeuré. Elle se soulage à 100% au jardin !

On profite de ses sorties pour changer les couvertures de son canapé et elle semble apprécier !


AlineHUF