Mercredi 06 Octobre 2010
 17h - Un drame peut en cacher un autre... Celà semblait être une journée ordinaire, joyeuse même. Pendant que Ma et JP étaient en courses, je travaillais en regardant d'un œil Eris et les autres jouer tous ensemble. Certes, il fallait que j'intervienne de temps en temps pour apaiser leur enthousiasme et éviter qu'ils ne renversent une chaise ou casse quelque chose dans leur élan.
Mais, c'était une bien chouette journée qui s'annonçait.
Comme toujours, le retour des courses s'accompagnait de longs nez tentant de fourrer leur truffe en douce dans les paniers de provisions et le repas se déroulait ensuite gentiment dans l'attente de la distribution de petits biscuits habituelle.
L'après midi débutant, Ma s'absenta pour une course. Je montais travailler au royaume des chats. Le hasard voulu que j'aie oublié quelque chose au salon. Une chance. J'arrivais en plein drame. Dark en jouant avec les autres s'était blessé et une artère était touchée. Le pauvre, affolé, se carapatait hors de portée de JP qui s'apprêtait à m'appeler à l'aide. Le temps de venir me chercher, il aurait peut être été trop tard... Réussissant à attraper Dark pendant que JP allait chercher la voiture, nous voilà en moins de 5min chez le vétérinaire. Ouf, Dark est sauvé. Il faudra quelques jours pour en être sûrs à 100% mais il semble sorti d'affaire. Le vétérinaire nous conseille de le laisser sous sa surveillance.
Nous rentrons donc, encore tremblants, de toutes ces émotions. C'est là que nous nous rendons compte du pire. Eris va très mal. Trop de jeu ? Trop d'agitation ? D'émotion ?
Dans le plus grand calme on distribue à chacun sa gamelle. Eris mange avec beaucoup de difficulté. JP serre les dents.
− « On ne peut pas attendre... »
On ne peut pas la laisser ainsi. Elle ne tiendra pas jusqu'au printemps. Peu importe la température, son cœur souffre et elle aussi. Si elle ne peux pas manger, elle va mourir de faim... Au prochain jeu elle risque de s'écrouler. En la caressant on se force à admettre ce que l'on ne voulait pas voir : depuis la dernière visite chez le vétérinaire elle a encore perdu du poids. Sans doute 2 kilos... c'est beaucoup...
JP va chercher son harnais et lui enfile. Il s'est trompé, ce harnais est beaucoup trop grand ! Non, pourtant, c'est bien le sien...
On ne peut pas reculer. Les chiens ont cette chance que les humains n'ont pas.   
|