Mercredi 25 Février 2009

9h - L'examen...

L'examen (échographie cardiaque) est passé. Le résultat est un  peu mieux que je ne le craignais.  Phoebus n'est plus en fibrillation, le vétérinaire nous a expliqué ce qu'il recherchait : il n'a pas d'épanchement autour du cœur, ce qui serait le signe de la présence d'une tumeur, ses muqueuses sont bien colorées (signe d'une bonne irrigation), ses poumons fonctionnent bien.
Il a encore des signes d'œdème donc il a augmenté ses diurétiques, ce qui devrait faire disparaitre totalement sa toux.
Son cœur n'est néanmoins pas normal dans ses proportions, le véto nous a montré sur l'échographie que les oreillettes et ventricules n'avaient pas des proportions normales...

Verdict : il est beaucoup mieux car son arythmie a été fortement calmée par le traitement, mais le vétérinaire est quand même très impressionné par la vitesse et l'amplitude des battements.
D'après lui les médicaments empêchent toute sensation d'étouffement (qui serait due à l'œdème) et sensation de gène dues à la fibrillation, et vont lui permettre de tenir encore quelques temps en se sentant bien. Le fait qu'il tente de jouer avec les autres est pour le véto le signe qu'il ne souffre pas. Il nous a dit qu'un chien qui souffre est toujours abattu, triste.
Cependant il peut à tout moment faire une crise cardiaque et s'effondrer en quelques secondes. Tout effort est proscrit à vie : plus de promenades, éviter l'excitation du jeu avec les autres chiens, etc...
Son état peut aussi se dégrader si le traitement (qu'il devra prendre à vie) ne suffit plus à calmer son cœur, il sera alors tant de prendre la décision d'écourter ses jours. Mais pour le moment le véto pense que tant qu'il a envie de jouer, qu'il mange suffisamment, on peut attendre.
Son espérance de vie ne reste cependant que très courte...


AlineHUF